L’installation de panneaux solaires est un grand pas vers la transition de votre maison en un habitat éco-énergétique et autonome. Mais pour que cela se réalise parfaitement, l’intervention d’un installateur qualifié est indispensable. De plus, il ne faut pas oublier que le recours à un installateur qualifié et certifié permet de bénéficier aux différentes subventions financières établies par l’État dans ce contexte de travaux et rénovation énergétique. Voici alors quelques critères importants qui vous permettront de trouver l’installateur adapté à vos besoins.
La qualification QualiPV pour l’installation des panneaux photovoltaïques
Si vous envisagez la pose de panneaux photovoltaiques, alors il vous faudra vous tourner vers un installateur certifié QualiPV. Ce label a été spécialement établi pour les installateurs de cellules photovoltaïques. Par conséquent, cette charte, aussi créée par l’ADEME, garantit les compétences de votre installateur sur différents plans : qualité, innovation, démarches, maintenance, subventions, et raccordement. Le label QualiPV prouve que l’installateur possède des connaissances et des compétences mises à jour dans le domaine du photovoltaïque. Et ce, en suivant régulièrement les formations fournies par leurs fournisseurs dans ce secteur. Il faut aussi savoir que le QualiPV intègre 2 catégories : QualiPV-élec, qui concerne la mise en place proprement dite des panneaux solaires photovoltaïques, et le QualiPV-Bat, qui s’adresse à l’installation des panneaux solaires photovoltaïques intégrés au bâti.
La qualification Qualisol pour l’installation des panneaux thermiques
Les panneaux solaires thermiques se font aussi de plus en plus nombreux sur le marché en raison d’une demande croissante. Et effectivement, comme ces panneaux sont destinés à alimenter le système de chauffage, leur installation requiert également des compétences, et donc une qualification spécifique. Alors, si on souhaite installer ces types de panneaux, il faudra s’adresser à un installateur certifié Qualisol. Cette qualification également créée par l’ADEME garantit les compétences de l’installateur à œuvrer sur la mise en place des panneaux solaires thermiques et sur la réalisation de la connexion et de leur raccordement au système de chauffage ainsi qu’au réseau public. L’installateur Qualisol se doit également de garantir la mise en conformité de l’installation solaire thermique selon les normes en vigueur. Car cela assure également l’éligibilité de l’installation aux différentes aides établies par l’État.
L’expérience : un critère de choix incontournable
Actuellement, certains électriciens et chauffagistes s’improvisent comme installateurs de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques. Pour ne pas vous faire avoir, considérez les deux qualifications citées ci-dessus et faites-en une référence. Exigez toujours ces critères et renseignez-vous sur l’installateur en question avant de l’engager, en plus de demander un devis pour vos travaux. Enfin, confiez-vous toujours à un installateur expérimenté. Plus il sera expérimenté, mieux ce sera, car ainsi, il disposera de toutes les connaissances et compétences nécessaires dans ce domaine. Il maîtrisera parfaitement le domaine et s’accoutumera facilement avec différents types de projets.