Le code de la construction impose que les devantures des immeubles restent en bon état et propres. Elles ne doivent en aucun cas afficher des risques de sécurité ni pour les passants ni pour les occupants. De ce fait, les travaux de rénovation et d’isolation de façade doivent être faits au moins tous les 10 ans. D’autant plus que ce genre de réfection propose de nombreux avantages importants qu’il ne faut pas négliger.
Les raisons de rénover sa façade
Comme vous le savez déjà, les intempéries et le temps sont les principales causes de la détérioration des constructions. A un certain moment, il devient indispensable de contacter un ravaleur pour refaire sa devanture.
A savoir que les infiltrations d’eau et la stagnation de l’humidité peuvent dégrader les joints. Par la suite, elles pourront créer des fissures au niveau des murs ou des décollements de l’enduit. Mais le ravalement peut aussi être dû à une mauvaise étanchéité. Quoi qu’il en soit, avant de commencer n’importe quels travaux, il faut identifier précisément les différentes sources de dégradations. D’ailleurs, ce genre d’opération peut être constitué de ponçage, de nettoyage, d’entretien ou d’application de traitement.
Les principaux avantages du ravalement de façade
Ravaler sa devanture présente d’innombrables avantages aussi bien pour la maison que pour ses résidents. Il faut toutefois que les travaux soient réalisés par un professionnel comme cet artisan façadier à Melun qui est un expert dans ce domaine. Au fil des années, les murs extérieurs d’une habitation se détériorent. Toutefois, cette détérioration pourrait mettre à mal l’isolation de la résidence. En procédant à une rénovation, les surfaces pourront retrouver leur état d’origine permettant ainsi de rétablir leur performance initiale. Les problèmes seront résolus à la source, de façon à ce que l’immeuble entier soit traité et respecté.
En plus de cela, réhabiliter sa façade permet d’offrir une seconde jeunesse au bâtiment. Pour cause, les supports abîmés et endommagés par les variations climatiques vont être nettoyés. Vous pouvez même en profiter pour modifier ou changer entièrement le revêtement. Pour cela, faites usage d’une nouvelle peinture ou d’un nouvel enduit selon la nature du mur. Toutes ces opérations augmenteront la valeur de votre bien immobilier en cas de revente.
La réhabilitation présente un autre atout indéniable, notamment de limiter les dangers relatifs à l’érosion. Par exemple, nettoyer la surface avec un nettoyeur à haute pression fera apparaître les vices cachés des supports. Ce qui facilitera les traitements à réaliser.
Quand faire ravaler ses murs extérieurs ?
Indispensable au rendu esthétique et aux qualités techniques de votre logement, la réhabilitation doit être faite régulièrement. Par ailleurs, il est préférable de procéder à la rénovation avant que les devantures se dégradent. De cette manière, vous pourrez mieux maîtriser les prix relatifs à cette tâche tout en préservant votre habitation.
A savoir que l’obligation de refaire sa façade tous les 10 ans concerne uniquement certaines communes. Dans d’autres départements, aucun délai spécifique n’est imposé par la règlementation. Cependant, chaque propriétaire doit préserver ses murs extérieurs en bonne santé pour de nombreuses raisons. Certes, il ne faut pas que le bâtiment représente des dangers pour les voies publiques.