Un poêle à bois est un système de chauffage efficace pour affronter l’hiver. Vous obtiendrez aussi un équipement écologique en faisant un tel choix. Il faut en outre assurer son entretien comme le ramonage qui est incontournable chaque année. Notez que ce type de réalisation doit être confié à un spécialiste. Cela implique que vous devrez bien préparer votre budget.
Pourquoi ramoner votre poêle à bois ?
Le ramonage est avant tout une obligation imposée par les autorités. Cela concerne tous les équipements de chauffage doté d’un conduit de fumée comme le poêle à bois. Vous éviterez de ce fait des problèmes avec la législation en intervenant au moins une fois par an.
Vous devrez aussi ramoner votre chauffage pour des raisons de confort et de santé, mais aussi de sécurité. Vous éviterez en premier lieu d’avoir des risques d’intoxications au monoxyde de carbone. Une opération bien préparée permet en même temps de prévenir les incendies dans la maison. Il ne faut pas non plus négliger l’amélioration de la performance de votre chauffage. Il vous sera plus facile de vous réchauffer chaque hiver.
Combien peut vous couter ce type d’intervention ?
Vous êtes surement au courant du fait que vous devrez engager un ramoneur professionnel pour réaliser ce type d’intervention. Cela implique aussi la préparation d’un budget adapté à la situation. Certes, cela peut vous couter cher. Cela en vaut en outre la peine vu les bénéfices dont vous allez profiter à l’avenir.
Notez alors que l’opération peut coûter entre 55 et 90 € selon certaines conditions. Cela concerne par exemple la région dans laquelle vous vous trouvez. D’autres points sont aussi déterminants comme l’état de votre poêle. Il ne faut pas non plus négliger le coût de la main-d’œuvre imposé par le spécialiste que vous choisirez. Le mieux est de demander un devis avant de vous lancer.
Le point sur le déroulement de l’opération
Le ramonage d’un poêle à bois peut se faire en différentes étapes. L’artisan s’occupera en premier lieu du conduit de votre chauffage. L’usage d’un hérisson est indispensable pour éliminer toutes les traces de suies. Viennent ensuite le démontage et le nettoyage de votre déflecteur. Cela permet de se débarrasser des cendres, mais aussi des autres résidus.
Il ne faut pas non plus oublier de nettoyer les canaux de circulation des fumées. Il faut pour cela dégager les trappes et utiliser un goupillon. Enfin, il est important de bien vérifier le fonctionnement du chauffage sans négliger le tirage. Il ne reste plus qu’à demander une attestation de ramonage à la fin de l’opération. Pour avoir ce document, il est nécessaire de faire appel à un ramoneur certifié comme sur ce site: https://www.ramonage-94.fr/ qui exerce dans le Val de Marne.
Qui doit payer le ramonage ?
La question qui se pose souvent est de savoir qui doit régler le montant pour le ramonage d’un poêle à bois. Notez que différents cas de figure peuvent se manifester dans ce genre de situation. Sachez en tout cas qu’une telle intervention doit être à la charge de la personne qui utilise le chauffage. La présence d’une clause dans votre contrat de bail peut en outre changer les choses.
En tant que propriétaire, vous devrez vérifier l’état des conduits chaque fois que vous changerez de locataire. Le syndicat prendra en outre tout en charge si vous habitez dans un immeuble en copropriété.